by  in Uncategorized Leave a Comment

Trucs et Astuces « Lever la tête » durant les pratiques – 3 méthodes simples

Pour devenir un joueur efficace sur la glace, il faut être en mesure de prendre le plus d’information possible, de la traiter et de réagir en conséquence. Tout ça en une fraction de seconde; à chaque fraction de seconde.

Comme nous utilisons principalement nos yeux pour prendre cette information, je crois qu’il est primordial d’apprendre tôt à garder la tête haute afin d’absorber l’information en continu, simultanément aux tâches demandées.

Voici quelques trucs et astuces pour pousser les joueurs à développer le réflexe de se lever la tête.

Mettez-vous dans le chemin

Durant les exercices, placez-vous dans la trajectoire du joueur, ou de la rondelle; Ne restez pas immobile. Déplacez-vous.

Prenons l’exemple que les joueurs partent du coin et font le tour des cercles. L’exercice est simple, mais en vous mettant dans la trajectoire du joueur, il doit absolument lever la tête, pour ne pas entrer en contact avec son entraîneur! Cela l’oblige à regarder, prendre l’information visuelle et corriger sa direction, tout en contrôlant la rondelle pour passer dans l’espace libre.

La corde à linge

Selon le même principe, l’entraîneur peut utiliser son propre bâton et le mettre à la hauteur des épaules du joueur et ainsi le forcer à l’esquiver en passant en dessous. Très efficace lors des exercices avec rondelles.

La corde à danser

Lors d’exercices sans rondelle, on peut utiliser notre bâton et le faire passer sous les pieds des joueurs. Cela semble simple mais en y pensant bien, on provoque plusieurs choses en plus d’avoir la tête haute pour savoir où l’entraîneur se trouve. Il doit alors gérer sa vitesse, coordonner son saut, toujours contrôler son haut du corps, réajuster son équilibre à l’atterrissage… Si en plus l’exercice de fait avec rondelle, le joueur doit dissocier complètement son contrôle de mouvement de corps de celui de la rondelle!

Conclusion

On peut facilement transformer un exercice qui semble « trop » simple en un véritable défi d’obstacles. On rend de cette façon la répétition de mouvements bien plus formatrice puisqu’elle se rapproche beaucoup plus des petites situations d’un vrai match dans lesquels le joueur se retrouvera.

Surtout, vous verrez le plaisir des joueurs augmenter exponentiellement pour des mouvements de base qui sont souvent mis de côté (à cause de la difficulté de garder leur intérêt).

Ramenez le jeu dans le jeu. Entraîneurs, amusez-vous! Vous êtes aussi responsables de leur montrer l’exemple là-dessus!

 

Laissez-moi savoir dans les commentaires comment vous vous y prenez pour forcer vos joueurs à se lever la tête durant leurs exercices.

YTTrucs et Astuces « Lever la tête » durant les pratiques – 3 méthodes simples

LEAVE YOUR COMMENT